
L’Association
Présentation de l’association
La création de SOAAP nait de l’initiative de professionnels des marchés financiers africains, qui dans leur quête de partage d’expérience, ont jugé utile de mettre en place une plateforme d’échanges et de valorisation de ces professionnels. Ces derniers constituent une des pièces maitresses de l’écosystème du marché et sont en définitive les garants du fonctionnement normal et régulier du marché.
Constituée sous la forme d’une association à but non lucratif enregistrée en Côte d’Ivoire, SOAAP regroupe les analystes financiers et experts en investissement exerçant principalement sur le marché financier régional. Ses membres font partie, dans leur grande majorité, des établissements financiers, intervenants agréés du marché, régulateurs et occupent des fonctions aussi diverses telles que celles d’analyste financier, directeur/responsable de la recherche, chargé d’affaires, directeur/responsable de marchés de capitaux, directeur/responsable corporate finance, directeur/responsable de l’ingénierie financière, gestionnaire de portefeuille ou de fortune, etc.
L’association vise principalement la professionnalisation des métiers de la finance. A cette fin, un système de parrainage de l’employé-membre sera établi et maintenu entre l’association et les institutions du marché financier régional. En contrepartie, les bonnes pratiques développées par l’association seront soit délibérément endossées et mises en œuvre par l’employeur, soit déployées progressivement au sein de l’organisation par simple effet de contagion.
Objectifs
L’association poursuit plusieurs objectifs spécifiques. Cependant les principaux objectifs à long terme peuvent se résumer dans les 4 points suivants :
- La professionnalisation des métiers de la bourse, spécifiquement ceux d’analystes financiers et de spécialistes en investissement dans les actifs financiers (incluant les classes d’actifs alternatives) ;
- Le développement personnel des membres et la défense de leurs intérêts ;
- Le renforcement de la protection des investisseurs pour une plus grande adoption des produits et services financiers par les épargnants ;
- La promotion du développement du marché financier régional se traduisant par une participation systématique et des contributions techniques aux comités scientifiques, évolutions réglementaires, admissions de tiers au sein de l’écosystème, assemblées des émetteurs, programmes d’éducation financière publique, etc.
Les activités de l’association sont déclinées en fonction d’un plan stratégique triennal constitué de programmes annuels d’activités s’appuyant sur des bases qui fondent la raison-d’être de l’association.
Piliers de l’association
Afin de faciliter leur conception et exécution, les activités de l’association devront s’articuler autour de trois piliers :
- Pilier 1 : SOAAP-Académie (2 axes : déontologie et adéquation professionnelle) ;
- Pilier 2 : Leadership de place (2 axes : relations institutionnelles et partage de connaissance) ;
- Pilier 3 : Communauté d’intérêt (2 axes : collégialité et patronage).
Dans l’exécution de sa stratégie, l’association s’efforce de développer des partenariats thématiques avec toutes les institutions régionales et internationales à même de contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Résultats attendus
Le développement personnel et professionnel des membres de l’association devrait favorablement impacter le marché financier régional dans son ensemble. En ligne avec les objectifs, les résultats spécifiques escomptés des activités de l’association sont les suivants :
- Les membres font preuve d’une impeccable intégrité professionnelle ;
- Les membres disposent de connaissances nécessaires et suffisantes pour l’accomplissement de leurs tâches et leur avancement professionnel ;
iii. L’association est un rempart infaillible pour les membres et contribue à leur bien-être ;
- L’association est activement impliquée dans les évolutions réglementaires et les décisions prises par les institutions du marché financier ;
- L’association est considérée comme un thought leader sur le marché financier régional et à l’international.
Les mécanismes de surveillance de la gouvernance de l’association contribueront à identifier les priorités et à délibérément faire converger les ressources mobilisées pour l’atteinte de ces résultats.
Côte d’Ivoire
- Cocody • Abidjan • Côte d’Ivoire
- Contact :(225) 0101465053
- Email : secretariat@soaapumoa.org